Installateur/Installatrice-électricien/ne CFC 

CFC : 4 ans

Elektroinstallateur*in EFZ

T'es-tu déjà demandé comment l’électricité du réseau faisait pour arriver jusqu’aux appareils électriques comme les lampes, la table de cuisson ou le téléviseur?

Le métier d’installateur-électricien consiste à installer les raccordements et les câbles pour l’électricité, le téléphone, l’Internet, la radio et la télévision – depuis le raccordement de la maison au réseau électrique jusqu’à chaque prise de courant de la maison. Ils exercent leur métier à toutes les étapes des chantiers et sont souvent sur la route, mais ils sont aussi constamment sollicités dans l’atelier.

Elektroinstallateur*in EFZ

DURÉE DE LA FORMATION
Installateur/Installatrice-électricien/ne CFC : 4 ans

EXIGENCES

  • Habileté technique
  • Esprit logique
  • Intérêt pour l’électrotechnique
  • Sens des responsabilités
  • Habileté pour le bricolage
Elektroinstallateur*in EFZ

POSSIBILITÉS DE PERFECTIONNEMENT
Examen professionnel avec brevet fédéral :

  • Electricien chef de projet en planification, installation et sécurité
  • Chef de projet en automatisation du bâtiment

Examen professionnel supérieur avec diplôme fédéral :

  • Expert en planification électrique
  • Expert en installation et sécurité électrique

Ecole supérieure – technicien diplômé :

  • Electrotechnique
  • Technique du bâtiment

Haute école spécialisée – Bachelor of Science :

  • Electrotechnique
  • Technique du bâtiment
Alem Hagos, installateur-électricien

Je suis probablement l’apprenti le plus âgé chez Marti.

Alem Hagos, installateur-électricien

« J’ai fait un préapprentissage au lycée technique et ils m’ont trouvé un stage chez Marti. A l’issue du stage, j’ai demandé à mon patron si je pouvais rester. Il a dit: «Oui, tu peux rester chez nous.»

Je suis originaire d’Erythrée. Je suis très travailleur, mais mon plus grand défi, c’est la langue allemande. En tout cas, j’espère que je réussirai l’examen de fin d’apprentissage. Par contre, je n’ai aucun problème avec le travail pratique. Ça marche bien, on m’a expliqué comment travailler avec l’électricité, je l’ai appris et maintenant je maîtrise la chose sans difficultés. L’encadrement chez Marti est très bon. Si j’ai des difficultés, je me tourne vers mon responsable de formation. Nous travaillons ensemble, donc si j’ai une question, je vais le voir et il me  donne la réponse. Si j’ai d’autres problèmes, il s’en occupe aussi.

C’est grâce à ce stage que je suis devenu électricien. Les tâches qu’on me confiait me convenaient, puis le fait d’obtenir la place d’apprentissage, c’était super. A 37 ans, je suis  probablement l’apprenti le plus âgé chez Marti. Je suis heureux, j’ai un travail et je peux faire une formation. Quand j’aurai fini mon apprentissage, j’aimerais de toute façon rester chez Marti, tout va bien ici et mes collègues m’ont accepté tout  naturellement.

Je ne sais pas encore si je vais suivre une formation de perfectionnement. Je vais d’abord terminer mon apprentissage et ensuite je verrai. »

Source: electriciens.ch (https://www.electriciens.ch/)

Ce site Internet utilise des cookies. En consultant le site Internet, vous consentez à l'utilisation de cookies. Déclaration de confidentialité