Médiamaticien/Médiamaticienne CFC

CFC : 4 ans

Mediamatiker*in EFZ
Mediamatiker*in EFZ

Les médiamaticiens sont des experts innovants et créatifs qui travaillent à l’interface entre le marketing et les technologies de l’information. Ils développent des supports de marketing et de communication,  exploitent les canaux de médias sociaux et réalisent des projets simples de manière autonome. L’habileté technique, le talent créatif et une approche axée sur la gestion d’entreprise sont des critères nécessaires pour répondre à la diversification du métier. La création de sites Internet, la photographie, la capture de vidéos de même que la conception de supports imprimés ne sont que quelques exemples de toute la diversité de leurs tâches.

recrutement
recrutement
recrutement
Mediamatiker*in EFZ
Mediamatiker*in EFZ

DURÉE DE LA FORMATION
Médiamaticien/Médiamaticienne CFC : 4 ans

EXIGENCES

  • Créativité
  • Capacité d’abstraction et esprit logique
  • Habileté technique
  • Compétences en communication et talent d’organisation
  • Vivacité d’esprit
Mediamatiker*in EFZ
Mediamatiker*in EFZ

POSSIBILITÉS DE PERFECTIONNEMENT
Examen professionnel avec brevet fédéral :

  • Techno-polygraphe
  • Informaticien de gestion
  • Informaticien en développement d’applications TIC

Examen professionnel supérieur avec diplôme fédéral :

  • Web project manager

Ecole supérieure :

  • Marketing manager
  • Technicien média
  • Technicien informatique

Haute école spécialisée – Bachelor of Science :

  • Ingénierie des médias
  • Sciences de l’information
  • Informatique ou informatique de gestion

Haute école spécialisée – Bachelor of Arts :

  • Communication visuelle
Rakavi Ratnam, Médiamaticienne
Rakavi Ratnam, Médiamaticienne

Je combine la création et le design avec les technologies de l’information.

Rakavi Ratnam, Médiamaticienne

« En qualité de médiamaticienne, je prends une part très active dans les publications. Nous produisons des dépliants, des documents et des graphiques.

Je suis capable de traiter des images et de produire des vidéos. En fait, je suis l’interface entre l’informatique et les clients des sociétés de notre groupe.

Quand j’arrive au bureau le matin, je commence par lire mes e-mails. Ainsi, je vois si j’ai reçu de nouvelles commandes et je fais le point sur le calendrier des événements de la journée. Il peut s’agir d’un lancement pour un nouveau projet ou d’une réunion téléphonique. Puis je me remets sur mes commandes. Cela peut être, par exemple, une mise en page qui décrit le guidage de l’utilisateur, l’user journey,  sur un site Internet. Pour cela, je créé un projet dans InDesign. Cela requiert de la logique et de la créativité.

Nous nous occupons de divers sites Internet. Il y a sans cesse des clients qui nous appellent pour demander des ajustements et des améliorations spécifiques. Ou alors, ils ont un problème d’exploitation que nous devons résoudre.

Mon travail est très diversifié, car je suis impliquée dans une multitude de domaines de l’entreprise. D’une part, nous avons beaucoup de contacts avec le domaine informatique, qui fournit l’infrastructure et les réseaux. D’autre part, mon travail est en grande partie une question de création et de mise en pages où l’on peut laisser libre cours à son imagination.

L’ambiance de travail est géniale. Je peux toujours compter sur l’aide des autres. J’apprécie vraiment les échanges avec nos clients des sociétés du groupe. Les clients sont très ouverts et ils sont ravis lorsque nous leur proposons nos suggestions et nos conseils. »

Ce site Internet utilise des cookies. En consultant le site Internet, vous consentez à l'utilisation de cookies. Déclaration de confidentialité